La vél’Odyssée Brive-Terrasson

UNE RANDO VÉLO LUDIQUE

Jeudi 19 septembre 2024, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Guidol’in a encadré une randonnée ludique à vélo entre Brive et Terrasson pour accompagner les salariées de ses quatre structures partenaires à l’utilisation du vélo au quotidien.

Rouler ensemble en toute sécurité
Après un rappel des règles de circulation et de sécurité, les six équipes de six cyclistes ont quitté la place Thiers de Brive chacune leur tour – afin de fluidifier la circulation et ne pas créer de troupeau – pour rejoindre Terrasson. Les vélos, à assistance électrique ou musculaire (assistance à mollet) ont été préparés et mis à disposition par l’Atout vélo et ADER Mobilité.

Apprendre en jouant
Guidol’in a fait appel à Trésor Ludique, spécialiste des serious games, pour élaborer un parcours ludique. Dès le départ ou un grand jeu brise-glace était organisé, qui a permis de constituer les différentes équipes. Plusieurs énigmes – et un excellent pique-nique ! – les attendaient sur le trajet.

Brive-Terrasson ? Facile !
Les participant⸱es, dont certain⸱es n’avaient pas fait de vélo depuis des années ou n’étaient pas convaincu par les enjeux de la mobilité douce, ont été ravi⸱es de cette journée bien remplie – hormis quelques douleurs aux fessiers et des jambes qui tirent un peu ! Tout le monde se fera volontiers ambassadeur auprès de ses collègues pour une prochaine sortie.

Bien sûr, il ne s’agissait pas de convaincre les participant⸱es de pédaler 25 km par jour pour se rendre au travail (même si certains les font !), mais de les sensibiliser à l’utilisation de moyens de transport durables, écologiques, alternatifs à la voiture individuelle, de prendre conscience qu’il y a de nombreux trajets réalisables à vélo, et qu’il est bien agréable de circuler à deux roues, à conditions de maîtriser les règles de sécurité.

Un grand merci aux participants, à la Mission Locale de Brive d’avoir joué le jeu avec nous, à Trésor Ludique, aux madeleines Bijou et au chocolatier Bovetti pour les douceurs.

En fait c’est très agréable de faire du vélo ! On passe par des chemins différents, parfois accessibles uniquement à vélo, on a le temps de regarder le paysage et en même temps c’est rapide...

Cela m'a redonné goût au vélo !

On s’aperçoit que le vélo fédère et rend les gens heureux dans la balade...

On a appris pas mal de choses sur les règles de conduite en faisant les jeux proposés.

En préparant cet événement, j’ai pensé à ma propre pratique du vélo. J’ai ressorti mon vieux compagnon à deux roues, l’ai fait réparer, et je profite à nouveau de la beauté de mon environnement, cheveux au vent.