Émancyclons-nous !
Guidol’in mène des actions d’aide à la mobilité sur les territoires de l’Agglo de Brive et de la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir.
Encourageons la pratique du vélo dans le cadre professionnel
• absence de transport ou transport inadapté en zones rurales et urbaines ;
• impossibilité d’obtenir un permis de conduire, permis de conduire en cours d’obtention ou suspendu, etc.
Sensibiliser les employeurs
Nous animons des ateliers de sensibilisation à l’utilisation du vélo au sein des entreprises, associations et collectivités, afin que les acteurs de l’emploi considèrent le vélo et l’intermodalité (train/vélo, vélo/bus…) comme un moyen de transport sûr et fiable.Sont également proposés hors les murs des ateliers de réparations simples.
Sensibiliser les employés
Des actions de sensibilisation sont menées auprès des salarié·e·s et du tout public, afin que chacun·e puisse intégrer la pratique du vélo comme une solution de mobilité durable, saine et efficiente :• conseils sur les trajets, la conduite, l’équipement, l’assurance… ;
• promotion des bienfaits sur la santé, le bien-être au travail et l’autonomie ;
• mise en avant des économies d’énergie….
Former des professionnels
Forts de leurs missions de chantiers d’insertion, nos ateliers accompagnent des salarié·e·s dans ce nouveau support d’activité.Développer l’usage du vélo leur donne une base solide pour entamer un emploi longue durée ou une formation certifiante.
Les porteurs de projet
Depuis 2017, le chantier d’insertion À Tout venant est adossé à sa boutique solidaire, la Ressourcerie Gaillarde, à Brive. Devant le succès de son projet environnemental et social, l’association ouvre un second établissement à Naves : la Ressourcerie du Carnyx. Une nouvelle activité autour du vélo mène à l’ouverture en 2024 de l’atelier Atout vélo au centre-ville de Brive.
Lieu de proximité à vocation sociale globale, familiale et intergénérationnelle situé à Thenon, il accueille un chantier d’insertion. L’ouverture prochaine d’un atelier vélo contribuera au développement économique du territoire : intermodalité (train/vélo), cyclotourisme (projet d’extension de la Flow Vélo, de l’Île d’Aix au Le Lardin Saint-Lazare)…
Association pour le développement de l’éducation routière et l’aide à la mobilité. Auto-école solidaire, elle a pour but de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté en proposant des services de diagnostics mobilité, de location de véhicules, de formation et d’accompagnement sur-mesure. Avec Guidol’in, elle devient également vélo-école et met à disposition des vélos électriques en location.
Les impacts attendus
- Des bienfaits pour la santé
- L'insertion professionnelle
- L'autonomie
- la réduction des gaz à effet de serre
- La liberté de mouvement
- L'inclusion dans le territoire
- Des économies d'énergie
L'ambition du projet
Nous souhaitons proposer une offre de service globale sur le Bassin d’emploi Brive / Terrasson pour accompagner les habitants et en particulier les personnes vulnérables dans la pratique de la mobilité douce en développant :
• L’accessibilité aux vélos (récupération, réparation et vente ainsi que la location et la mise à disposition) ;
• La vélonomie (vélo-école et pratique du vélo dans le cadre professionnel) ;
• L’inclusion dans l’emploi en facilitant la mise en emploi pour répondre aux offres d’emploi du territoire en mobilisant les mobilités douces.
Périmètres géographiques et administratif
Bassin d’emploi Brive-la-Gaillarde – Terrasson :
• Agglo de Brive ;
• Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir.
Notre volonté est de nous positionner comme une offre complémentaire aux services existants, développés par les collectivités territoriales, et de favoriser une démarche sociale, environnementale (réemploi) et pérenne.
Le projet vise l’ensemble des habitants en ciblant prioritairement :
• les salariés de l’insertion par l’activité économique prioritairement les salariés en transition professionnelle de La Ressourcerie Gaillarde, Centre Social Passerelle Vézère Haut Périgord Noir et la Régie de Territoire ;
• les allocataires de minima sociaux (RSA, AAH, …) accompagnés par les services sociaux ;
• les jeunes accompagnés par les missions locales ;
• les demandeurs d’emploi ;
• les personnes en situation de handicap (ESAT, foyers, AAH, Cap Emploi…) ;
• la population étrangère en cours d’intégration (réfugiés, bénéficiaire de la protection internationale) ;
• Les salarié·e·s à faible revenus ou à revenus aléatoires (secteur des services à la personne, de l’aide à domicile, …).
Pour ces publics, l’accès à une solution de mobilité autonome est un enjeu déterminant de l’accès à l’autonomie, à l’emploi et à la formation. Selon le laboratoire de la mobilité inclusive, environ 60% de ces publics rencontre un frein de mobilité, handicapant leur processus d’insertion ou de développement des possibilités d’emploi. La pratique du vélo peut être une réponse adaptée et un vecteur d’émancipation. Dans les faits, cette pratique reste réduite principalement pour des raisons sociales et culturelles.